Qui suis-je?
Je m’appelle Tiphaine et suis originaire de Montpellier.
J’ai réalisé mes études de diététicienne nutritionniste au sein de l’ISM Cadenelle de Marseille (1ère école de diététique en France).
J’ai complété ma formation avec un master en Communication, spécialisé en nutrition et santé, à Lyon.
Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la nutrition clinique (nutrition entérale et parentérale) en milieu hospitalier, j’ai été amenée à m’investir dans les spécialités telles que : la chirurgie, l’oncologie, les troubles digestifs (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la RCH) – auprès des populations adultes et pédiatriques.
Installée à Paris depuis plusieurs années, j’ai ouvert mes cabinets à Paris et à Montrouge, où je reçois les patients en présentiel et en téléconsultation.
Aimant voyager et profiter de la vie,
c’est avec sincérité que je souhaite partager cette valeur
du « plaisir de manger » avec mes patients.
Formations
Aussi, afin de compléter mon accompagnement nutritionnel, je me forme à des approches complémentaires tels que :
la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT),
la visualisation émotionnelle, l’alimentation intuitive, les troubles du comportement alimentaire etc… de façon à prendre toujours mieux en charge, chaque patient dans sa globalité.
Certificat d'Accompagnement des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Formation (168h) permettant de :
• Comprendre les processus de régulation et de dérégulation du comportement alimentaire
• Intégrer l’alimentation intuitive dans sa pratique
• Accompagner les patients à se réguler sur leur comportement alimentaire
• Utiliser des outils et des techniques thérapeutiques pour une relation apaisée avec l’alimentation et le corps
• Ajuster la posture des patients et travailler l’alliance thérapeutique
-Formation auprès d’ ENDAT – Association de prise en charge des TCA, obésité, surpoids et diabète –
Endométriose : "MOOC Endométriose l'affaire de tous" (2021)
Son objectif : « Renforcer la formation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés ». Sa création a également été rendue possible par l’implication active, dans son élaboration, des associations de patientes, et des sociétés savantes concernées par ce sujet majeur de santé publique.
Formation PNS – Pédagogie Numérique en Santé. Programme de formation soutenu par le CNOF (collège national des gynécologues et obstétriciens français) –
SOPK - Syndrome des ovaires polykystiques
Formation à destination des professionnels de santé, proposant une complète et personnalisée pour mieux comprendre et traiter le SOPK, une condition qui est aujourd’hui la première cause d’infertilité chez la femme en âge de procréer.
Formation proposée par la plateforme FemTech France, et soutenue par l’association SOPK Europe
Régime pauvre en FODMAP pour le côlon irritable
Formation destinée aux professionnels de santé – délivrée par l’Université Monash (Melbourne) et diffusée avec le soutien de Digestscience.
L’université Monash est la première à avoir découvert et développé le protocole « pauvre en Fodmap » dans l’intérêt des patients SII (syndrome de l’intestin irritable).
Ménopause : "MOOC ménopause l'affaire de tous"
Son objectif : « Diffuser les connaissances médicales les plus récentes et les plus complètes possible auprès des professionnels de la santé, afin qu’ils puissent en faire bénéficier leurs patientes dans leur travail de conseil et d’accompagnement médical. »
Formation PNS – Pédagogie Numérique en Santé. Programme de formation soutenu par le CNOF (collège national des gynécologues et obstétriciens français), EURADIV et GEMV (groupe d’étude sur la ménopause et le vieillissement hormonal).
Accompagnement diététique des personnes atteintes de MICI
Formation auprès de l’afa Crohn RCH France – association François Aupetit. Association de référence dans l’accompagnement des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et RCH (rectocolite hémorragique)).
Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
Approche comportementale de 3ème génération qui vise à développer la flexibilité psychologique et comportementale.
Son objectif est d’aider le patient à identifier ses vrais motivations et à faire face aux obstacles intérieurs (émotions désagréables, pensées dures…) pouvant l’éloigner d’une vie ouverte et épanouissante.
– Par Florian Saffer – Centre de Formation Diététique et Comportement –
Alimentation intuitive
Pour changer de regard sur la prise en charge de l’obésité, de la surcharge pondérale, des TCA. Aider les patients à normaliser leur comportement alimentaire, leurs rapports avec la nourriture, leur poids, pour arriver à leur poids d’équilibre. Le tout sans culpabilité, ni régime.
– Via l’approche d’Evelyn Tribole et Elyse Resch –
Visualisation émotionnelle
Méthode permettant d’aider les patients à trouver le bénéfice secondaire inconscient à une situation/problématique qu’ils n’arrivent pas à résoudre : addiction, surpoids, symptôme, pathologie, traumatisme …
– Par Elodie Sueur-Monsenet, créatrice de la méthode thérapeutique photo-thérapie –
Photo-thérapie et thérapie corporelle
Méthode thérapeutique qui a pour but de réparer l’estime de soi, de se réconcilier avec son image, et de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie. C’est un travail émotionnel qui permet de se mettre à nu sans devoir s’expliquer verbalement et passer par les résistances du mental.
-Par Elodie Sueur Monsenet – créatrice de la méthode thérapeutique photo-thérapie-
Troubles de restriction/évitement de l'ingestion d'aliment - ARFID (Avoidant Restrictive Food Intake Disorder)
L’ARFID est un trouble alimentaire dans lequel l’apport alimentaire d’une personne est constamment limité ou restreint en variété et/ou en quantité, ce qui peut entraîner une incapacité à répondre aux besoins nutritionnels, des déficits nutritionnels et interférer avec la qualité de vie d’une personne.
Formation proposée par l’université Monash (Melbourne) à destination des professionnels de santé confrontés à ces problématiques auprès de leurs patients.
Education thérapeutique du patient (ETP)
Formation pour accompagner les patients atteints de maladie chroniques (endométriose, SOPK, MICI, diabète, cholestérol…) dans la gestion de leur maladie et leur thérapie. Pour leur permettre de mieux s’impliquer dans la prise en charge de leur maladie et leur permettre de devenir acteur de leur santé !
Cette formation validante permet de préparer les soignants aux compétences des éducateurs définies par l’article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l’arrêté du 31 mai 2013 et l’arrêté du 14 janvier 2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient.